FAQ

Une Question ? La FAQ est là pour vous répondre....

Pas nécessairement, la démarche dans laquelle Sensiatys s’inscrit est avant tout centrée sur l’échange. Je suis à l’écoute de vos attentes pour que votre projet corresponde au mieux à la personnalité que vous voulez lui donner. C’est au gré des propositions et de vos choix que le projet se construit.

Sensiatys peut vous accompagner de la prestation de conseil jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre de votre projet. Selon vos préférences, il est toutefois possible de s’arrêter un peu plus en amont du projet : jusqu’à la phase de propositions (offre Abiotique) ou jusqu’au développement (offre Biome). Il est important de noter que Sensiatys ne s’occupe pas de l’installation mais propose un suivi de la mise en œuvre avec les artisans, entrepreneurs et paysagistes qualifiés pour le projet.

 

 

Le temps de livraison d’un projet est de 4 mois à 8 mois. Cela peut sembler énorme mais chez Sensiatys, on considère la création d’une installation végétale comme une vraie collaboration avec le client, ce qui nécessite un dialogue et donc du temps. La première étape est celle de la conception : nous vous faisons des propositions en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous recherchez en choisissant un concept, des matériaux, des plantes… Ensuite, il y a la phase de recherche où nous vous envoyons des croquis de vos espaces pour mieux visualiser et choisir une piste qui vous plairait. Puis cela débouche vers des plans et 3D dont nous pouvons à nouveau discuter avant de passer sur la dernière phase, celle de la réalisation.

Bien que spécialisé dans les dispositifs de végétalisation d’intérieur, Sensiatys peut aussi travailler pour vos extérieurs. La différence avec le paysagiste réside dans le fait que le designer végétal aura une approche différente (plus en hors-sol).

Contrairement à des produits manufacturés qu’on peut trouver dans les grandes surfaces, Sensiatys vous propose une installation végétale sur-mesure, issue de matériaux locaux souvent revalorisés (démarche upcycling). Il s’agit d’une expertise design éco-conception, c’est-à-dire que vous êtes accompagnés tout au long de votre projet et donc que vous n’aurez pas de mauvaises surprises ! Sensiatys souhaite apporter une plus-value à vos espaces en les végétalisant et que chaque usager se sente bien par ses installations végétales respectueuses de l’environnement.

Nous sommes implantés dans le Nord. Cependant, nous ne limitons pas notre action à cette région. Exemple : intervention de Sensiatys à la Biénnale de Saint-Etienne.

Oui par notre engagement social, Sensiatys souhaite être accessible au plus grand nombre et améliorer la qualité de vie autant au travail qu’en ville.

Sensiatys s’adresse aux Entreprise, aux instituts publiques ainsi qu’aux particuliers. 

 

Des insectes trouveront peut-être refuge dans les plantations surtout en extérieur mais cela fait aussi partie de la démarche, c’est-à-dire inviter le vivant chez soi et encourager la biodiversité.

Tout d’abord, nous vous envoyons un premier devis qui ne comprend que la phase de conception (choix du concept, plantes, matériaux).

Une fois le devis signé, nous demandons un acompte de 30% pour débuter les recherches (planche d’ambiance, croquis) et le développement (plans, 3D, ajustements avec le client, contact des partenaires).

Pour finir, on vous propose un devis de fabrication que vous pouvez refuser si vous souhaitez que Sensiatys ne vous accompagne par sur cette étape. 

 Sensiatys se déplace pour vous rencontrer et échanger ensemble de vos attentes, de “l’ambiance” souhaitée et recherchée et de voir les espaces que vous souhaitez végétaliser.

Ce premier RDV et déplacement sont payants si vous ne donnez pas suite au projet.  

 Bien sûr, Sensiatys est à votre écoute pour construire avec vous un projet qui vous ressemble. Si la plante n’est pas adaptée aux caractéristiques de votre espace, nous trouverons ensemble une alternative qui vous convienne.  

Tout dépend des végétaux choisis et de votre espace. C’est pourquoi Sensiatys propose deux solutions pour l’entretien de vos plantes :

– Soit nous vous mettons en relation avec des partenaires qui proposent un abonnement d’entretien.

– Soit nous intervenons auprès de votre équipe pour leur apprendre à s’en occuper afin que vous soyez plus indépendant sur le long terme.

 

Nous évoluons au milieu du consumérisme et des villes de plus en plus minérales. D’ailleurs on dénombre qu’en milieu urbain il y a  57% plus de chance de développer une pathologie mentale par rapport aux personnes vivant en zone rurale. L’urbain et le digital a un effet sur nos capacités cognitives. L’industrialisation a créé une rupture et nous ressentons de plus en plus les changements, selon l’OMS, 92% de la population mondiale respire un air ambiant trop pollué Et le GIEC en 2019 nous a rappelé les effets observés sur climat avec +1.50°c depuis la fin du 19e siècle.

Notre cerveau à co-évolué avec la nature de par sa connexion ancestrale avec elle, ce qui a laissé une empreinte génétique, celle-ci à un effet protecteur sur notre psychique : nous sommes donc sélectionnés pour être en accord avec l’environnement naturel.

 

C’est pourquoi Sensiatys c’est l’alliance des bienfaits des plantes et de la créativité pour apporter un apaisement mental, émotionnel et physique auprès des particuliers et au sein des organisations, sensibles à leur bien-être.

Le design végétal comme Sensiatys le pratique porte des valeurs éthiques et écologiques au niveau de la production en mettant en place de l’écoconception de dispositif de végétalisation, c’est-à-dire en faisant de la récupération de matière première.

Sensiatys propose de ramener la nature dans notre quotidien, à travers un objet, un espace ou des astuces pour que nous puissions vivre en harmonie avec cet environnement que nous avons trop longtemps rejeté et seulement utilisé.

Sensiatys se fournit en plante chez des pépiniéristes dans le nord de la France ou en Belgique, afin de réduire les émissions de Co2 liées au transport. Enfin toutes les créations sont fabriquées en France et de façon artisanale.

Cette agence met en place une économie circulaire et nous souhaitons à terme obtenir un label Zéro déchet et le label B-corp afin que notre engagement soit complètement reconnu.

La déconnexion de l’humain à son environnement naturel est un problème sociétal, auquel Sensiatys tente de répondre.

Sensiatys c’est favoriser les interactions avec le monde naturel par le design et la créativité, ceci ayant un effet sur notre bien-être.

L’impact social de Sensiatys passe par ses ateliers d’intelligence collective, comme le programme “sensi-végétal qui combine design végétal et intention de soin.

 

En effet ce projet développé en collaboration avec l’équipe médiale du CMP de Valenciennes, puis qui a été ensuite un projet POC de la « Maison Care » lors de “Lille Capitale Mondiale du design 2020” a prouvé ses bénéfices psychologiques sur les participants.

Sensiatys génère de l’impact dans sa démarche innovante, associant design, végétal et mieux-être.

L’impact généré est d’ordre social, pédagogique, environnemental et médical.

Le Centremédico-psychologique ainsi que la Maison Médicale Jean XXIII ont pu le confirmer : ” l’approche du design est un complément pour l’accompagnement médical des patients. “

Nous pensons que la démarche de réconcilier l’humain, la technique et la nature par la sensibilisation et la créativité est une des approches à favoriser dans nos sociétés contemporaines. 

Le design joue un rôle crucial, car il permet à  chaque enjeu :

Social

Environnemental,

Économique

Politique

Puissent être travaillé de concert, et sont au final intrinsèquement liés aux besoins contemporains du territoire des Haut-de-France, ainsi que sur le territoire Français tout entier.

Céline Gauthier est la fondatrice et la designer dirigeante. 

Elle à un profil créatif avant tout de par ses diplômes en BTS design d’espace, sa licence et son master en design obtenus entre 2013 et 2018.

Être un profil créatif c’est avoir la capacité à penser de manière non conventionnelle, à résoudre des problèmes de manière innovante et à exprimer sa singularité, c’est ce que Céline vous propose de faire à travers ses créations.

Le métier de designer est pluridisciplinaire et il exige de la collaboration et de la coordination avec d’autres professionnels, tel que des artisans, sociologues, graphistes, spécialistes du marketing, etc…

La collaboration est l’essence même de sensiatys par la co-construction des projets avec toutes les parties prenantes, ce qui se rapproche du design social.

Sensiatys fait donc appel à son réseau de partenaires, construit depuis 3 ans et qui continu de se développer pour vous assurer la réalisation de vos projets.

 

Chez Sensiatys l’expérience client et des bénéficiaires sont au centre, afin de bien comprendre les besoins et objectifs de ceux-ci. C’est pourquoi je favorise l’approche « test and learn » et le « design thinking » pour établir une relation solide avec les clients.

 

  1. Notre expertise de conception sur mesure en végétalisation se développe depuis 2016, encore étudiante à cette époque Céline choisi de se spécialiser dans ce secteur pour correspondre aux valeurs qu’elle porte.

 

  1. Notre Marque Sensiatys existe depuis 2019 et notre activité de design végétal est créée depuis janvier 2021.  Nous réalisons une veille régulière sur les tendances et les évolutions du secteur du design, ainsi que de la demande en termes de végétalisation.

 

  1. Expertise technique : L’agence maîtrise les principaux logiciels de conception et outils créatifs tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign, ainsi que d’autres outils pertinents pour le design produit et espace tel que Rhinocéros 3D et Keyshot.

 

  1. Portfolio varié : Nous avons une expérience diversifiée dans différents domaines du design. Par des projets d’aménagement d’espace, de création et de fabrication d’objets et de mobiliers. Nous avons également créé notre propre identité graphique et créé des méthodes créatives participatives en fonction des utilisateurs > UI/UX design. Cela démontre la polyvalence de l’agence dans différents secteurs.

 

  1. Sensiatys a été sélectionnée en 2022 pour créer, encadrer et animer des ateliers autour de l’environnement pour la Biennale internationale du design de St Etienne sur la thématique de la bifurcation.

 

        6. Notre travail a été exposé 5 fois en 2 ans dans des salles d’exposition, musée et résidence artistiques, prouvant l’intérêt de notre démarche et de nos expérimentations.