Il existe trois types d’écologie :
- anthropocentrique
- anti-spécisme
- ceux qui pensent que la nature devrait posséder des droits
C‘est l’anthropocentrisme qui semble le plus instauré en France en tout cas. Alain Roger site quelques paysagistes réputés, tel que Lassus, Gilles Clément (travaille avec les herbes folles sur le principe de la friche contrôlée) ou Corajoud, qui sont pour lui aussi des philosophes.
"Les Raboteurs de parquet" Tableau de Gustave Caillebotte
Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe sociale. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vies, les droits fondamentaux de l'être humain les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
Il faut adapter notre éthique à la civilisation technologique, agir pour que les effets de notre action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur la terre''
Alain Roger
Si la notion de paysage mérite d'être honorée, ce n'est pas seulement parce qu'elle se situe de façon exemplaire, à l'entrecroisement de la nature et de la culture, des hasards de la création et de l'univers et du travail des hommes, ce n'est pas seulement parce qu'elle vaut pour l'espace rural et pour l'espace urbain. C'est essentiellement parce qu'elle nous rappelle que cette terre, la nôtre, que nos pays sont à regarder, à retrouver, qu'ils doivent s'accorder à notre chair, gorger nos sens, répondre de la façon la plus harmonieuse qui soit à notre attente. Le monde (et donc notre existence) vaut la peine d'être parcouru, aimé, salué, connu, reconnu. Il y a là un acte d'allégresse et d'allégeance à l'égard de ce que la bienveillante nature et la ferveur laborieuse de nos ancêtres ont su nous léguer.
Gilles Clément "le jardin des Orpins"
qu'est-ce que la nature, en effet, la nature ? Ce n'est pas une mère féconde qui nous à enfantés, mais bien une création de notre cerveau; c'est notre intelligence qui lui donne la vie.
''La vie imite bien plus l'art que l'art imite la vie''
Souche Espoir de Pierre Marcel pour la nature PNR Vexin Français