Campus Comestible

Design thinking 11 dec atelier Co-conception Univ-Lille Crédit photo Nolwenn Lecalvez campus comestible

Université de Lille

2018 – 2019
———————————-

Le projet s’attache à la question fondamentale du “Mieux Manger” et en s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s, citoyen.ne.s du monde de demain, le projet touche un public prêt à entrer dans la vie active et à être autonome dans ses choix de consommation et de mode de vie.

Aujourd’hui, les espaces verts des campus de l’Université de Lille, s’étendent sur environ 80 ha, « Campus Comestible » part de ce constat simple d’espaces disponibles non utilisés qui peuvent devenir des lieux d’accueil de la biodiversité et d’usages partagés.

La démarche de Co-conception permet de concevoir en s’appuyant sur la contribution de plusieurs acteurs et utilisateurs impliqués dans le processus de conception d’un produit ou d’un service. Autrement dit, il s’agit de privilégier l’efficacité dans la concertation, favorisant l’innovation, la créativité et l’émergence d’idées.

Depuis 2017 il a été mis en place un potager participatif sur une parcelle du campus Cité scientifique. Le service développement durable de l’université de Lille a accepté mon idée de mettre en place des ateliers de co-conception (animé par moi-même) pendant la période hivernale de 2018, favorisant les échanges, le partage d’idées et d’adapter le potager aux attentes pour la saison 2019.

Pour animer ces ateliers j’ai réadapté mon kit pédagogique crée pour le projet Sensi-végétal aux besoins de l’université. De cette expérience je sais désormais que ce kit est réellement adaptable aux contextes et aux publics visés.

Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier

Vous aimerez aussi...

Amaz’vert

Végétalisation succursale de Ramery Construction Projet en cours ————————————————— Cette

Octopus

Concours Hortillonnages d’Amiens 2022 ————————————————— L’eau est omniprésente dans les

Solience

Concours Chaumont Sur Loire 2023 ————————————————— La résilience est utilisée