Qu’elles valeurs derrière la végétalisation

environnement-ecologique
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier
Pour continuer sur l’utilité du design végétal, je pense vous présenter aujourd’hui MA définition personnelle du design végétal, le design végétal que Sensiatys tente d’appliquer au quotidien.
 
Car en effet depuis la naissance de ce terme, inventé par une grande référence aujourd’hui : Patrick Nadeau qui continue de travailler avec le végétal et à renouvelé l’image que nous pouvions nous faire du végétal en intérieur. Comme vous pouvez le constater c’est une personne que j’admire énormément, car lorsque j’ai décidé de me lancer sur cette voie, au départ je n’ai pas vraiment eu de succès, mais en trouvant ces projets sur la toile cela m’a convaincue que je ne me trompais pas et que travailler le végétal c’est bien plus que de mettre de belle plantes vertes purifiante dans nos espace.
 
J’ai découvert depuis peu qu’admirer quelqu’un pouvait en dire beaucoup sur soi, je me suis donc prêté à l’exercice : Au final ce que j’admire chez Patrick Nadeau c’est le fait qu’il n’a pas eu peur de perturber et déranger les codes du design et des métiers du paysage. Il est aujourd’hui professeur à L’Ecole Supérieur d’Art et de Design de Reims où il enseigne cette spécialité du design qu’il a inventé, il est donc dans une logique de transmission qui m’anime également…
 
Pour en revenir à MA définition, je dirais que le but est de créer tout type de projets, de l’objet, des dispositifs, des installations intégrant la nature en apportant autant au végétal qu’à l’humain.
 
J’entends par là que ce que le designer va créer ne doit pas être produit dans une économie linéaire… Mais avoir une éthique et être alignée en mettant en place la réutilisation de matière première destinée à la déchetterie. 
Croquis projet de végétalisation d'une pièce à vivre - @sensiatys
Croquis projet de scénographie - @sensiatys
Croquis Pots triangles - @sensiatys

Pour moi le design c’est questionner nos modes de vie, c’est bien l’objectif en imaginant des dispositifs pour faciliter le lien entre l’homme et le végétal.

Nous nous sommes perdues à vouloir contrôler le monde qui nous entoure, or la nature nous ne pouvons pas toujours la contrôler c’est un être vivant !

 

Réapprendre à vivre en harmonie avec la nature pour retrouver notre nature profonde et comprendre que nous faisons entièrement partie du cycle, donc pour se retrouver SOI.

Vous aimerez aussi...

Le Design Végétal de Sensiatys : Au-Delà des Murs Végétaux ! 🌿

Dans l’univers du design végétal, la tendance des murs végétaux est indéniablement séduisante. Cependant, Sensiatys a fait le choix audacieux de se démarquer en refusant de suivre le courant habituel. Pourquoi ? Parce que chez Sensiatys, le design végétal va bien au-delà de simples murs verts.