CAMPUS – La remise du prix : Culture – Social – Nature

Magazine Etapes
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier
À l’occasion de l’événement Forum Design de Paris qui se déroule les 16, 17 et 18 novembre 2018, un appel à projets est lancé pour le campus à destination des étudiants et jeunes diplômés en design, art, architecture et innovation.
 
On nous prédit bien des catastrophes : une planète invivable, une société inégalitaire et violente, une prise de pouvoir par les machines.
 

Cela n’est pourtant pas une fatalité. De nombreux citoyens, politiques, scientifiques, paysans, créateurs, entrepreneurs, artisans, penseurs, étudiants, pédagogues, agissent concrètement et inventent de nouvelles façons d’être au monde, où la technologie prend une place à la fois essentielle et critique. Le changement passe par la formalisation de nouvelles expériences, par la création d’usages durables, par l’expérimentation de nouvelles pratiques.

Remise du prix Culture, Social, Nature - Photos© Rémy Deluze
 

Appel à projets :

 
Les étudiants et jeunes diplômés étaient invités à proposer des projets personnels s’inscrivant dans cette mutation et offrant un regard, un usage, des pratiques inédits ou différents pour aller vers un monde plus durable, vivable, égalitaire et social.
 
Trois mots clés : Culture, Social, Nature étaient à retenir et à questionner sous l’ange des outils, des échelles, des modes de production et de consommation.
 
Les projets devaient s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :
 
– Editorial (narration, transcription, mise en récit…)
– Prototypage (fabrication, production, création…)
– Process (inter-relations, utilisation et usages).
 
Photo © Revue Etapes
Le jury s’est réuni jeudi 27 septembre 2018. Il était composé de Caroline Bouige, rédactrice en chef de la revue étapes:, Laure Kuntzinger, fondatrice de LKecowork, Eugenia Morpurgo, designer (alumni de la Design Academy Eindhoven), Carola Moujan, designer et enseignante et Sylvie Tissot, chercheuse en informatique et enseignante. Trois projets lauréats ont été choisis :
 
Article dans le magazine Etapes sur Céline Gauthier
Gabriel Fontana,
Catégorie EDITION
Diplômé à la design academy d’Eindhoven avec son projet «Play book»
 
Valdís Steinarsdóttir a.k.a Studio Trippin,
Catégorie PROTOTYPE
Diplômée Iceland university of the arts, avec son projet «Bioplastic skin»
 
Céline Gauthier,
Catégorie PROCESS
Diplômée avec mention avec son projet «le soin par le végétal» à L’ESAD Valenciennes
 
Photos © Rémy Deluze

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous aimerez aussi...

Le Design Végétal de Sensiatys : Au-Delà des Murs Végétaux ! 🌿

Dans l’univers du design végétal, la tendance des murs végétaux est indéniablement séduisante. Cependant, Sensiatys a fait le choix audacieux de se démarquer en refusant de suivre le courant habituel. Pourquoi ? Parce que chez Sensiatys, le design végétal va bien au-delà de simples murs verts.