Comment éviter le découragement et le burn-out au travail ?

sensi -végétal RTR
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier

Mardi dernier je vous parlais de mon engagement et la semaine d’avant de l’engagement d’autres chefs d’entreprises aujourd’hui, pourtant ce n’est pas une majorité… Pourquoi ?

J’ai pu observer que l’humain n’a rien appris des confinements suite au COVID et clairement la faute à cette société que nous avons créé, à vouloir toujours plus, à rattraper ce qui n’a pas pu être fait avant, dans un sens c’est logique…  Donc j’entends beaucoup dire  :

On doit rattraper 2020 »

N’est-ce pas le passé ? Pouvons-nous réellement rattraper 2020 en 2022 ? Et ainsi de suite, en 2023 on rattrapera 2021 ? Cela ressemble à une course contre la montre, c’est aussi vivre dans le passé, non ?

« 61 % des entreprises qui recrutent ont du mal à recruter »

de "les entreprises françaises n’arrivent plus à recruter" article de Contrepoint Publié le 2 janvier 2018 Par Alexis Vintray.

Pourtant nous nous étions dits (quasiment à l’unanimité) que d’avoir été ralentis nous a rappelé que le travail ce n’est pas vivre, ce n’est pas ça la vie… La vie est un équilibre et qu’il est essentiel déjà pour garder le moral et le cap d’être dans le présent, ce moment qui se nomme comme les cadeaux…

D’autant plus que je me dis qu’à se surcharger soi et ses collaborateurs, le schéma du Burn Out va s’installer… ce qui va créer encore augmenter le besoin de recrutement de départ.

Et si elles n’arrivent pas à recruter autant dire que l’espérance de vie de celles-ci va être écourté… Vous allez alors me dire que je fais la morale, Je comprends et j’assume… La solution ? Et si l’on faisait autrement ? Et si l’on mettait les hommes et femmes de votre entreprise au premier plan ? ça vous fait peur peut-être ? Pourtant sans ces personnes votre entreprise ne peut pas tourner …

Certains voient même cela comme un devoir, voire une obligation de leur employeur. Selon une étude de Cone Communication, 75% des salariés estiment qu’une entreprise doit engager ses collaborateurs dans sa stratégie RSE.

Toutes générations confondues, les salariés sont nombreux aujourd’hui à vouloir participer aux efforts RSE de leur entreprise. D’après des études récentes, 87% des collaborateurs souhaitent s’engager dans l’économie positive aux côtés de leur entreprise.

En effet, les collaborateurs, fiers des engagements de leur entreprise seront plus efficaces, car plus épanouis au travail. Il est important de ne pas sous-estimer l’importance de la quête de sens qui touche surtout les jeunes générations. 

95 % des jeunes issus de la génération Z, donc nés après 1997, jugent importante (40 %) voire prioritaire (55 %) la quête du sens dans leur futur travail.

Selon un sondage d’Opinion Way relayé par Le Figaro Étudiant

Quel que soit le type et la nature de l’entreprise, la motivation des collaborateurs sera significative de ses performances.

Élément clé de votre réussite, la productivité de vos employés sera étroitement liée au succès de la boîte. Alors comment faire ça ? La qualité de vie au travail est-ce que ça vous parle ? Et La RSE ? Peut-être que oui, car comme beaucoup le disent « c’est un effet de mode ! » et si cet effet de mode vous permettait d’attirer et de garder vos talents ? Et si cette solution était vraiment à votre porté ?

 

👉 Répondre aux attentes des salariés pour éviter la lassitude au travail ;

👉 Accroître les compétences de vos collaborateurs ;

👉 Communiquer avec ses collaborateurs pour éviter le découragement au travail ;

👉 Gratifier ses employés pour le travail réalisé ;

👉 Faire profiter des avantages sociaux à ses collaborateurs.

 

Pour certains de ces point, la végétalisation sur mesure comme le propose Sensiatys revêt de véritables bénéfices dans votre relation avec vos collaborateurs ainsi que leur engagement à l’égard de l’entreprise.

 

Avec une approche participative inclusive pour vos salariés et collaborateur, une nouvelle dynamique peut alors naître de ces team buildings et créer de l’engouement tout en étant le contexte idéal pour identifier les attentes de ces derniers 

À mettre en place n’importe quand et sans limite dans l’hexagone, c’est une solution personnalisée et modulable à mettre en place pour le succès et la pérénité de votre entreprise.

J’ai titillé votre curiosité ? Vous voulez en savoir plus ? Alors inscrivez-vous à ma conférence ici

 

Vous aimerez aussi...