Le design thinking, une méthode participative

Design thinking nod-a
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier
Le design Thinking est une nouvelle manière de travailler et de construire ensemble avec plus d’agilité, dans un état d’esprit ludique. Celle-ci permet de développer les capacités de chacun à créer, imaginer des projets et de passer à l’action. C’est aussi une méthode idéale pour prendre confiance et devenir les acteurs des transformations de leurs entreprises, c’est pourquoi Sensiatys propose cette approche…
« Le design thinking est nécessaire à tout développement innovant sur mesure. Il permet de comprendre le besoin du client, le cas d’usage et l’environnement spécifique au métier ainsi que le parcours utilisateur du futur service.»

Le contexte historique et l’évolution du Design Thinking.
Né aux États-Unis à l’université de Stanford, dans les années 1980, le Design Thinking a d’abord été défini par un processus en cinq étapes permettant de gérer un projet d’innovation visant à résoudre un problème exprimé par des clients.

Tout au long de son développement, le processus de Design Thinking a d’abord été élargi à sept étapes puis réduit à trois étapes, mais le concept reste le même : tenir compte des commentaires du client afin d’apporter au marché un produit adapté à ses besoins et donc désirable.

En France, l’école de la pensée design est de plus en plus répandue et enseignée, notamment depuis la création de formations au Design Thinking dans de nombreuses écoles.

 

Désigné en français sous les appellations de conception créative, démarche design, esprit design ou pensée design, le Design Thinking est une école de gestion de l’innovation et de résolution des problèmes centrée sur l’humain.


Basé sur l’innovation collaborative, il représente aussi bien la méthodologie et le processus d’innovation que la démarche et l’état d’esprit des équipes qui y travaillent. Il insiste notamment sur la rupture avec la démarche linéaire pour la remplacer par une approche globale passant par l’échec et sa résolution.

Les intérêts de cette méthode :

    •  Lever les freins à la création d’activité
    • Se connaître & travailler la confiance en soi et dans les autres
    • Découvrir un outil ludique 
    • Avoir en tête la communauté que l’on va toucher avec son projet 
    • Formuler son idée et son projet à l’aide de l’outil de son choix

 

Voici le déroulé d’une journée type :

> Présentation théorique de la méthode, suivie d’une application de la méthode et du raisonnement sur un projet fictif à l’aide d’un outil ludique et de brainstorming

> Application de la méthode sur le projet que chaque participant, à l’aide d’outil de réflexion du type fiche persona permettant de centrer les projets sur le ou les usager(s) finaux des projets imaginés.

> Conclusion : sur les présentations et l’identification de 3 actions concrètes à mettre en place dès maintenant pour faire évoluer chaque projet.

Objectifs et avantages du Design Thinking

Le Design Thinking a pour principal objectif de concentrer les efforts d’innovation sur l’humain, et donc le consommateur. Né du besoin commercial de développer la désirabilité d’un produit ou d’un service, il met donc l’humain au coeur de sa réflexion afin d’atteindre une variété d’objectifs qui le rendront toujours plus désirable. La pensée créative présente de fait plusieurs avantages.

Favoriser la collaboration

En remplaçant le processus linéaire traditionnel d’innovation par un processus plus collaboratif et malléable, le Design Thinking rend sa place à chaque collaborateur dans la création de produit

Simplifier le lancement d’une nouveauté

La collaboration avec le consommateur humain qui transparaît tout au long du processus de Design Thinking simplifie le travail des équipes de vente, de communication et de marketing puisqu’elles connaissent déjà le profil ciblé, les problèmes à résoudre et le parcours d’achat de son consommateur.

Améliorer les résultats


La relation avec l’humain qui rythme l’ensemble du processus de design thinking permet non seulement d’orienter les premières idées dans la bonne direction mais également de constamment revoir et améliorer le résultat jusqu’à obtenir la solution idéale recherchée par le client.

Vous désirez en savoir plus sur cette méthode innovante ? Souhaitez challenger vos salariés et vos collaborateurs ? Vous aspirer de mieux comprendre les besoins et attentes de vos usagers pour leur proposer de nouveaux services ?

Initiez-vous au design thinking, pour plus d’informations : celinegauthier.sensiatys@gmail.com

Vous aimerez aussi...

Le Design Végétal de Sensiatys : Au-Delà des Murs Végétaux ! 🌿

Dans l’univers du design végétal, la tendance des murs végétaux est indéniablement séduisante. Cependant, Sensiatys a fait le choix audacieux de se démarquer en refusant de suivre le courant habituel. Pourquoi ? Parce que chez Sensiatys, le design végétal va bien au-delà de simples murs verts.