Le jardinage contribue au bonheur !

journée de la terre
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier
«Des études récentes montrent que le contact avec les microbes tolérogènes est important pour le bon fonctionnement des circuits immunorégulateurs affectant le comportement, l’émotivité et la santé. » 
Article en ligne Sain et naturel,
« Des chercheurs ont découvert que le jardinage est un antidépresseur naturel»
Mai 2017.

Les connaisseurs de jardinage ont souvent louangé les avantages qui comptent la réduction du stress et l’amélioration de l’humeur.

ferme urbaine - Détroit
 Les experts affirment aujourd’hui que jardiner, respirer l’air frais extérieur et s’exposer aux rayons du soleil aide ceux qui souffrent de dépression. Cela serait dû aux micro-organismes qui sont présents dans le sol. Plus précisément la Mycobacterium vaccae (M. vaccae) est une bactérie présente naturellement dans la saleté et le sol. Elle provoque la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.
 
Ces neurotransmetteurs envoient des messages chimiques dans le cerveau : la dopamine affecte nos émotions par des sensations de plaisir, tandis que la sérotonine régule notre humeur, notre attitude en contexte sociabilisant, notre libido, notre mémoire et notre sommeil. Quand on cultive, ces micro-organismes sont ingérés par la peau et sont respirés par notre organisme. En entrant dans la circulation sanguine et le système respiratoire, cela stimule notre humeur et soulage nos douleurs.
 
La relation entre ces microbes du sol et l’augmentation de la bonne humeur a été découverte par hasard. A l’origine appliqué comme un stimulant du système immunitaire à des patients ayant le cancer du poumon, la bactérie a dépassé les espérances de l’oncologue Dr Mary O’Brien. Selon lui, les bactéries microbiennes ont amélioré l’état de leur système immunitaire, mais les patients ont aussi remarqué une meilleure humeur, plus de vitalité et le soulagement de certaines douleurs.

Vous aimerez aussi...

Le Design Végétal de Sensiatys : Au-Delà des Murs Végétaux ! 🌿

Dans l’univers du design végétal, la tendance des murs végétaux est indéniablement séduisante. Cependant, Sensiatys a fait le choix audacieux de se démarquer en refusant de suivre le courant habituel. Pourquoi ? Parce que chez Sensiatys, le design végétal va bien au-delà de simples murs verts.