Le design végétal ce n’est que de la décoration et du marketing ?

plafond-vegetalise-artificiel-le-mur-vert
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier
Je suis triste d’observer et de constater qu’art et design sont encore placés en opposition… Depuis un moment je candidate à divers appels à projets, car en tant que designer au statut artiste auteure je peux répondre à des appels à projets « artistiques » ouverts aux designers, scénographes, artistes, paysagistes…
 
Bien souvent ce sont des sujets en lien avec ma pratique, la sensibilisation à la nature et la création artistique. Malheureusement, un stéréotype me tient chaud, celui du design qui n’est ni pédagogique, ni sensibilisant, ni dans le partage du processus… Mai qui serait-là que pour le profit !?
 
J’ai été profondément déçue et touchée d’apprendre que Sensiatys qui fait de la végétalisation d’objets et d’espaces sur-mesure, est perçu ainsi : 
« On a pensé que vous faisiez de la déco végétale pour des centres commerciaux »
 
AÏE !
 
Centre commercial Agave Vienne – ©Tricoire Studio
Oui cela pourrait m’arriver de végétaliser un centre commercial, mais bien pour apporter du mieux-être et pas juste pour augmenter la fréquentation et la commercialisation !
 
Surtout que ma philosophie et ma réponse à ces appels à projet je précise bien :
« Au-delà de l’œuvre qui en résultera il me tient à cœur de sensibiliser sur la nature, la culture et le processus de création, j’ai d’ailleurs déjà été amené à créer des outils pédagogiques et ludiques pour que le participant devienne acteur, découvrant le métier mais aussi ses propres capacités, prodiguant une belle énergie d’émancipation et cohésion d’équipe sur ces temps de workshop. Ce qui en résulte peut prendre diverses formes, une esquisse, une maquette, une installation Land Art, etc. tout dépend du lieu, des personnes et de la dynamique… »
 
Workshop design - @Sensiatys
Je pense plutôt que ces médiums auraient pu totalement se coupler avec du design végétal… (Ce n’est que mon avis et sentiment). Cela aurait fait :
 
> Croquis
+ Chant
+ Poème
+ Une création avec des plantes vivantes
 
D’autant plus que les artistes sélectionnées sont souvent invitées à collaborer ensemble.

Oui cela pourrait m’arriver de

Au final ce sont des propositions de créations de poèmes, chants et de croquis d’observation la nature qui ont étés sélectionnés, (et je n’ai rien contre ces pratiques-là).
 
Croquis aquarelle - Monstera - @Sensiatys
En Juillet 2022 c’était la saison Utopia, une belle thématique de Lille3000 et malheureusement les expositions nous montrent un lien homme – nature qui se limite à une vision et une approche artistique très classique (dessins, peintures, photo…).
Cette vision me semble étriquée car pour moi malgré la sensibilisation par ces médiums classiques cela ne reconnecte pas l’homme à la nature…
Tripostal 2022 les vivants - photo Luc Boegly
Tripostal 2022 les vivants - photo Guilhem Fouques
Comment voulez-vous le faire sans travailler tous les sens en même temps et en sans réintégrer ce vivant dans notre quotidien ?
Pourtant l’on parle d’art contemporain et j’observe que seuls sont prit en compte les outils numériques comme la vidéo, la réalité virtuelle, etc…
Tripostal 2022 les vivants - photo by Roger(S)
Nous sommes dans ce quotidien bombardé d’images que ce soit sur les réseaux sociaux, les PUB, chez nous, dans notre lieu de travail, etc… Et pourquoi ne pourrions-nous pas retrouver un peu d’authenticité ? C’est ce que je tente de faire avec Sensiatys, ma mission est d’aller plus loin que la sensibilisation par le discours et les images mais bien de vous immerger, transporter dans le réveil de vos sensations pour que la nature, cette nature si incontrôlable est-elle puisse à nouveau équilibrer nos vies et être protégé par tous.
  
Vous souhaitez intégrer vos publics de tous âges dans un processus créatif et artistique, favoriser le lien social dans vos quartiers ou écoles ? Vous souhaitez proposer un espace d’apprentissage propice à la concentration et à la sensibilisation à la nature ? Vous avez envie d’un programme tourné art & nature mais ne savez pas comment la concrétiser ?
 
 

Vous aimerez aussi...

Le Design Végétal de Sensiatys : Au-Delà des Murs Végétaux ! 🌿

Dans l’univers du design végétal, la tendance des murs végétaux est indéniablement séduisante. Cependant, Sensiatys a fait le choix audacieux de se démarquer en refusant de suivre le courant habituel. Pourquoi ? Parce que chez Sensiatys, le design végétal va bien au-delà de simples murs verts.