Concours Hortillonnages d’Amiens
2022
—————————————————
L’eau est omniprésente dans les hortillonnages. J’ai imaginé que pour ce lieu, il serait intéressant de lier micro-espaces et création sculpturale. Au-delà de l’esthétique, cette structure sera végétalisée…
Inspirée de la pieuvre avec ses tentacules en géotextile, cette forme fantasmagorique fait référence à plusieurs animaux possibles voir mythologique. On pourrait aussi l’associer à des inspirations végétales… Comme le Saule pleureur qui à ses tiges retombantes ou la mangrove qui à l’inverse se hisse sur ses grandes racines nues pour s’ériger dans l’eau.
Pour la tête de la «pieuvre» il s’agira d’une micro-architecture, j’ai choisi de créer un espace cocon, où le visiteur prendra plaisir à rester dedans pour observer le site, pour respirer, se relaxer, revenir aux éléments… C’est pourquoi l’image du nid s’y apparente avec ces morceaux de bois empilés, agglomérés pour former une enveloppe sphérique, à l’inverse du nid, celle-ci nous procure un abri, comme l’arbre sous lequel on se cachait étant enfant ou en espérant se protéger de la pluie.