Octopus

montage 1 -2 octopus

Concours Hortillonnages d’Amiens

2022

—————————————————

L’eau est omniprésente dans les hortillonnages. J’ai imaginé que pour ce lieu, il serait intéressant de lier micro-espaces et création sculpturale. Au-delà de l’esthétique, cette structure sera végétalisée…

Inspirée de la pieuvre avec ses tentacules en géotextile, cette forme fantasmagorique fait référence à plusieurs animaux possibles voir mythologique. On pourrait aussi l’associer à des inspirations végétales… Comme le Saule pleureur qui à ses tiges retombantes ou la mangrove qui à l’inverse se hisse sur ses grandes racines nues pour s’ériger dans l’eau.

Pour la tête de la «pieuvre» il s’agira d’une micro-architecture, j’ai choisi de créer un espace cocon, où le visiteur prendra plaisir à rester dedans pour observer le site, pour respirer, se relaxer, revenir aux éléments… C’est pourquoi l’image du nid s’y apparente avec ces morceaux de bois empilés, agglomérés pour former une enveloppe sphérique, à l’inverse du nid, celle-ci nous procure un abri, comme l’arbre sous lequel on se cachait étant enfant ou en espérant se protéger de la pluie.

Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier

Vous aimerez aussi...

Amaz’vert

Végétalisation succursale de Ramery Construction Projet en cours ————————————————— Cette

Solience

Concours Chaumont Sur Loire 2023 ————————————————— La résilience est utilisée

POTAG’

Client Particulier 2022 & 2023 ————————————————— Lorsque Auréline Legrand est