Solience

plan Solience plantation

Concours Chaumont Sur Loire

2023

—————————————————

La résilience est utilisée dans différents contextes, recouvrant différentes perspectives comme la faculté à faire face et à surmonter une situation.

C’est pourquoi j’ai décidé pour ce jardin de créer un îlot de fraîcheur nourricier, associant plantes potagères, ornementales, aromatiques, médicinales. L’idée est de montrer comment on peut créer un écosystème rafraîchissant et de production tout en utilisant peu d’eau…

Ce parti pris, car c’est leur résilience qui fait que les plantes phytothérapeutiques ont développées des principes actifs. Ce pouvoir soignant est développé par la plante lorsqu’elle est en situation de stress : ce stress est créé par les intempéries : température, eau, gel, vent… Pour rester en vie les plantes font preuve de résilience en développant des capacités adaptatives.

Pour les mettre en valeur j’ai décidé d’associer l’eau à ce panel végétal. L’eau qui est l’élément de vie… Symbole du calme, tout en étant mouvement. J’ai envie de créer un lieu mêlant production et apaisement dans un équilibre à la fois visuel et systémique pour que chacun y retrouve une représentation de la vie et de la force de la nature présente en chacun de nous : cette résilience.

Pour créer cette ambiance j’ai opté pour des couleurs pastel apaisantes, j’entends par là :

  • le bleu
  • Le mauve
  • le blanc
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier

Vous aimerez aussi...

Amaz’vert

Végétalisation succursale de Ramery Construction Projet en cours ————————————————— Cette

Octopus

Concours Hortillonnages d’Amiens 2022 ————————————————— L’eau est omniprésente dans les

POTAG’

Client Particulier 2022 & 2023 ————————————————— Lorsque Auréline Legrand est