Projet Aquaponie

Céline Gauthier dnap design juin 2016 esad val photo Mathieu Harel Vivier6

Do It Yourself

2016

—————————————

Projet aquaponie : cet objet est la matérialisation d’un principe existant, que j’ai réadapté à un utilisateur vivant en appartement, en centre-ville. L’aquaponie repose sur un cycle naturel observé entre la plante, l’eau et les poissons. En effet l’eau vectrice de vie pour la plante et le poisson permet avec les déjections de ces derniers de fournir les plantes en nutriments, qui elles s’appliquent à nettoyer cette eau qui retourne dans le bac des poissons.

J’ai voulu créer un système comparable à petite échelle pour convenir à l’espace domestique du centre-ville et pouvant être donné en kit à monter soi-même (DIY).

 

J’ai ensuite pu observer qu’il y avait des éléments à améliorer, ce que j’ai fait avec une deuxième structure (voir photo à gauche). Les poissons sont ainsi installés en hauteur pour apprécier leur compagnie et un second bac d’eau est présent dans le but de recréer le cycle.

Après étude j’ai su qu’il était impossible d’avoir une eau parfaitement limpide entre les micros particules de terre, ces dernières restant accrochées aux racines des plantes et se mêlant aux déjections des poissons…
C’est un concept que je pense retravailler et encore l’améliorer, qui correspond à un besoin de la population.

 

Disponible à la commande :

Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier

Vous aimerez aussi...

Rubsik

Cube en palette végétalisé pour le Lycée Savary Ferry –

Bar à Pots

ce Bar à pot est la matérialisation de la démarche participative avec les patients du CMP de Valenciennes…

Arbre à Palabre

PILE AU RDV pour la CAPE de Roubaix 2021 ————————————————–