Scénographie pour l’Abbaye de Daoulas
2016
Projet collectif sous la direction de Pascal payeur, en collaboration avec :
– BARRIER Marianne
– BELLEGUEULLE Mathilde
– BORDES-PAGES Yoann
– MATHOREL Thibault
– NADER Soumaya
– PERRIN Marine
———————————
L’exposition « Petits arrangements avec l’amour » concerne le mariage, les différentes unions à travers le monde, ce qui renvoie également au sentiment amoureux.
Ce projet muséographique mené par l’atelier de scénographie de Pascal Payeur s’inscrit dans un parcours linéaire passant de salles en salles. La partie de l’exposition où nous sommes intervenus en tant qu’étudiants en design d’espaces concerne la salle ayant la thématique « secrets d’alcôves ». Les armoires se dressent contre les murs de la salle au milieu de laquelle se trouvera un lit double accompagné de deux bornes audiovisuelles. Ces armoires proposent un contenu qui dresse le récit des différents points communs entre les unions, l’intime, le privé et le public.
Les différentes armoires sont organisées en quatre ensembles : Transmettre, Contrôler, Devenir et Réguler.
Notre rôle a été de chercher à lier les armoires, que ce soit de manière visuelle ou fonctionnelle tout en réfléchissant aux différentes normes s’appliquant aux établissements recevant du public, dont les normes concernant les personnes à mobilité réduites. Les armoires doivent présenter des facilités de lisibilité et de visibilités par l’éclairage et les différentes hauteurs mais aussi de sécurité.
Projet réalisé en collaboration avec : Thibault Mathorel, Soumaya Nader, Marine Perrin, Marianne Barrier, Mathilde Bellegueule, Yoann Bordes-pages