Prendre soin par le Végétal

Cocoon proto 1 sensi-végétal
Picture of Céline Gauthier
Céline Gauthier
Cette recherche se tourne vers l’accompagnement de patients vers un apaisement, dans le sens du mieux-être par les plantes et le design.
 

En quoi le design végétal peut aider à mieux vivre la maladie ?

Celle-ci met en relation à la fois les questions du design médical présente dans l’amélioration des outils tels que les lits d’hôpitaux et le design végétal qui lui, propose la végétalisation des espaces.
 
 Le projet s’adresse à des personnes atteintes d’une maladie, mais je pense que ma recherche reste ouverte à toute personne intéressée ou sensible à ces questions.
 
Le contexte de ce projet reste assez libre, historiquement nous avons pu voir qu’il se situe entre le domaine médical classique et les médecines dites alternatives, mais pour apaiser, soulager l’homme je fais appel à l’histoire du paysagisme aussi.
 

Atelier au CMP de Valenciennes

Je voudrais cependant me placer à l’extérieur de l’univers domestique et hospitalier, afin d’éviter les images négatives associés à ces deux types d’espace, comme l’enferment avec le domestique et les contraintes, le côté strict du monde hospitalier.
 

Atelier au Centre L'Espoir

Je me place à contre-courant, avec une approche hybride en combinant le soin par les plantes (naturopathie, Infusions, plantes médicinales, …) et le soin par l’acte de soigner le végétal, dans le sens où « je prends soin du végétal, et le végétal prend soin de moi » s’apparentant à un accompagnement vers la guérison.

 

Plant de Mélisse cultivée par un patient dans le cadre du programme Sensi-végétal

Je prends soin du végétal, et le végétal prend soin de moi

Afin de créer cette recherche le designer devra s’entourer de sociologues, d’associations médicales, de professionnels de médecine classique telle que des psychologues mais aussi de médecine alternative comme des naturopathes. Mon travail se place entre le rôle du designer et du botaniste.
 

Atelier au CMP de Valenciennes

Vous aimerez aussi...

Le Design Végétal de Sensiatys : Au-Delà des Murs Végétaux ! 🌿

Dans l’univers du design végétal, la tendance des murs végétaux est indéniablement séduisante. Cependant, Sensiatys a fait le choix audacieux de se démarquer en refusant de suivre le courant habituel. Pourquoi ? Parce que chez Sensiatys, le design végétal va bien au-delà de simples murs verts.