Cette recherche se tourne vers l’accompagnement de patients vers un apaisement, dans le sens du mieux-être par les plantes et le design.
En quoi le design végétal peut aider à mieux vivre la maladie ?
Celle-ci met en relation à la fois les questions du design médical présente dans l’amélioration des outils tels que les lits d’hôpitaux et le design végétal qui lui, propose la végétalisation des espaces.
Le projet s’adresse à des personnes atteintes d’une maladie, mais je pense que ma recherche reste ouverte à toute personne intéressée ou sensible à ces questions.
Le contexte de ce projet reste assez libre, historiquement nous avons pu voir qu’il se situe entre le domaine médical classique et les médecines dites alternatives, mais pour apaiser, soulager l’homme je fais appel à l’histoire du paysagisme aussi.
Atelier au CMP de Valenciennes
Je voudrais cependant me placer à l’extérieur de l’univers domestique et hospitalier, afin d’éviter les images négatives associés à ces deux types d’espace, comme l’enferment avec le domestique et les contraintes, le côté strict du monde hospitalier.
Atelier au Centre L'Espoir
Je me place à contre-courant, avec une approche hybride en combinant le soin par les plantes (naturopathie, Infusions, plantes médicinales, …) et le soin par l’acte de soigner le végétal, dans le sens où « je prends soin du végétal, et le végétal prend soin de moi » s’apparentant à un accompagnement vers la guérison.
Plant de Mélisse cultivée par un patient dans le cadre du programme Sensi-végétal
Je prends soin du végétal, et le végétal prend soin de moi
Afin de créer cette recherche le designer devra s’entourer de sociologues, d’associations médicales, de professionnels de médecine classique telle que des psychologues mais aussi de médecine alternative comme des naturopathes. Mon travail se place entre le rôle du designer et du botaniste.
Atelier au CMP de Valenciennes